Partager sur facebook
Partager sur Twitter
Partager sur linkedin
Partager sur whatsapp
Partager sur le courrier électronique

Cat.6 vs. Cat.6a: La différence entre Cat6 et Cat6a facilement expliquée.

Différence Cat.6 Cat.6a

Lors de la mise en place de serveurs et d'armoires réseau, il y a toujours la discussion sur le type de câble réseau à utiliser. Un câble Cat.6 convient-il à mon serveur ou dois-je opter pour un câble Cat.6a ?

Il existe une grande variété de câbles réseau, ce qui peut sembler insurmontable à première vue. Cependant, comme les câbles de brassage Cat.6 se sont largement répandus ces dernières années, il vaut la peine de se concentrer sur ce type de câble lors de la mise en place d'un nouvel environnement de serveur.


Dans cet article, nous allons donc facilement expliquer la différence entre la Cat.6 et Cat.6a.

Cat.6 vs. Cat.6a: La différence

Ce câble à paires torsadées a été introduit pour fournir aux réseaux une plus grande fiabilité opérationnelle et également pour prendre en charge les environnements avec 10 Gigabit Ethernet. 

La différence significative entre les câbles patch Cat.6 et Cat.6a se trouve dans la vitesse de transmission. Alors qu'un câble réseau Cat.6 permet déjà une bande passante de 1 Gigabit par seconde, donc 1000 Mbit/s, le câble Cat.6a peut atteindre une vitesse bien supérieure. 


En termes de vitesse, le câble Cat.6a est donc supérieur au câble Cat.6. Alors que le premier type de câble n'atteint qu'une fréquence d'environ 250 MHz, le Cat.6a atteint une double fréquence de près de 500 MHz.

Cat.6Cat.6a
Vitesse10/100/1000 Mbit/s10/100/1000/10000 Mbit/s
Fréquence250 MHz500 MHz
longueur max.100m (109,36 yds)100m (109,36 yds)
Domaine d'applicationRéseaux Ethernet multimédia ATM-Gigabit et
Réseaux Ethernet multimédia ATM-Gigabit et
Différence technique entre Cat.6 et Cat.6a

Quand avez-vous besoin de Cat.6 ? Quand avez-vous besoin de Cat.6a?

Les câbles de brassage Cat.6 sont tout à fait suffisants pour votre utilisation normale de l'Internet à domicile. Par exemple, vous pouvez facilement diffuser un film en Full HD sans aucune interférence dans votre connexion de données. 

En outre, les câbles réseau Cat.6 sont rétrocompatibles avec la version précédente, les câbles Cat.5(e), qui sont encore utilisés dans de nombreux foyers et bâtiments. En comparaison, cependant, les utilisateurs peuvent profiter d'une bande passante deux fois plus large. 

Comme sur une autoroute, les voitures peuvent toujours circuler à une vitesse uniforme, mais sur l'"autoroute Cat6", on trouve quatre voies au lieu de deux sur lesquelles le trafic (de données) peut circuler.

Il en va de même pour la différence entre les câbles de brassage de catégorie 6 et 6a. Désormais, nous ne trouvons pas seulement huit voies sur l'autoroute des données des câbles Cat.6a , la vitesse à laquelle ils peuvent être conduits est également beaucoup plus élevée. 


Cependant, tous les ménages privés n'ont pas besoin de câbles réseau Cat.6a . Ils conviennent surtout aux grands réseaux multimédias qui ont un flux de données correspondant. Pour le réseau domestique, la vitesse du câble Cat.6 est suffisante, comme déjà mentionné.

Panneaux de brassage Cat.6 et Cat.6a pour serveurs

Les panneaux de brassage sont les emplacements enfichables qui servent à connecter et à distribuer les connexions. Cela permet de mettre en place des structures de réseau complexes de manière claire dans les bâtiments.

Bien que la norme Cat.7(a) soit déjà largement utilisée dans l'environnement professionnel des serveurs, car elle permet une fréquence de fonctionnement allant jusqu'à 1 000 MHz, il n'existe actuellement pas encore de solutions pour un panneau de brassage Cat.7

Les deux modèles PATCHBOX® 365 et PATCHBOX® Plus+ sont équipés de Cat.6a et sont donc parfaitement adaptés à l'utilisation de câbles réseau de catégorie 7 et 7a dans l'environnement des serveurs. Mais les amateurs de câbles en fibre optique trouveront également leur bonheur sur PATCHBOX. Pour en savoir plus sur la fibre optique PATCHBOX®, cliquez ici..

Vitesse du réseau : le site Cat.6a est-il plus rapide que le réseau Cat.6 ?

En raison des possibilités multimédia croissantes, l'utilisation des normes Cat.6 et Cat.6a s'est généralisée ces dernières années. Développée en fait pour le secteur professionnel, elle trouve progressivement sa place dans le secteur privé. 

La vitesse de transmission de 1 gigabit par seconde pour un câble réseau de catégorie 6 et la fréquence de fonctionnement de 250 MHz en font un véritable multitalent dans les salons et les maisons unifamiliales. 


Avec le câble patch Cat.6a , même la norme 10 Gigabit Ethernet peut être atteinte, car ce type de câble peut accéder à une fréquence allant jusqu'à 500 MHz.

Avantages et inconvénients des câbles de brassage Cat.6 & Cat.6a

Toutefois, les câbles réseau Cat.6 et Cat.6a ne sont pas totalement exempts d'inconvénients. Avec l'augmentation de la distance entre le serveur, le routeur et l'appareil final, par exemple, la vitesse de transmission diminue. Par conséquent, le câble de raccordement doit être protégé contre les influences extérieures telles que les émissions parasites. 

Lors de l'achat d'un câble Cat.6 ou Cat.6a, la question du blindage et du matériau du câble doit donc toujours être clarifiée. Un câble composé à 100% de cuivre et de paires torsadées est recommandé lors de l'achat pour un usage domestique. 

Outre les câbles UTP, les câbles de brassage FTP sont également de plus en plus utilisés dans les foyers, où les paires de fils sont en outre protégées par une feuille.

L'important n'est pas seulement de choisir le bon type de câble, mais aussi de savoir comment les utiliser. PATCHBOX® offre la solution idéale pour les câbles de réseau en rack afin d'éviter les enchevêtrements de câbles.

Les câbles de raccordement Cat.6a utilisés dans la PATCHBOX® sont conformes à la norme ISO/IEC 11801, sont plats et donc plus faciles à plier.

Grâce à cela, les câbles peuvent être ramenés dans la cassette PATCHBOX® par un palan - les câbles de brassage toujours à la bonne longueur grâce à une gestion innovante des câbles. Cette façon moderne de câbler les armoires réseau permet de garder votre rack 19″ bien rangé et la maintenance est beaucoup plus facile et rapide. 

Un échantillon gratuit, pour vous libérer les mains !

Obtenez votre pack d'échantillons gratuits /dev/mount afin que vous sachiez pourquoi on l'appelle la "mère des Écrous cage".

Alternative à la noix de cage

Testez maintenant gratuitement !

Obtenez votre pack d'échantillons gratuits /dev/mount afin que vous sachiez pourquoi on l'appelle la "mère des Écrous cage".

Alternative à la noix de cage

Share on facebook
Share on twitter
Share on linkedin
Share on whatsapp
Share on email

Cat.6 vs. Cat.6a: The difference between Cat6 and Cat6a easily explained.

Difference Cat.6 Cat.6a

When setting up servers and network cabinets, there is always the discussion of what type of network cable to use. Is a Cat.6 cable suitable for my server or should I opt for a Cat.6a cable?

There is a huge variety of network cables which can seem overwhelming at first glance. However, since Cat.6 patch cables have become widely accepted in recent years, it is worthwhile to focus on this cable type when setting up a new server environment.


In this article, we will therefore easily explain the difference between Cat.6 and Cat.6a.

Cat.6 vs. Cat.6a: The difference

This twisted pair cable was introduced to provide networks with higher operational reliability and also to support environments with 10 Gigabit Ethernet. 

The significant difference between Cat.6 and Cat.6a patch cables is found in the transmission speed. While a Cat.6 network cable already allows a bandwidth of 1 Gigabit per second, so 1000 Mbit/s, the Cat.6a cable can achieve a much higher speed. 


In terms of speed, the Cat.6a cable is therefore superior to the Cat.6. While the one type of cable only achieves a frequency of about 250 MHz, the Cat.6a comes up with a double frequency of almost 500 MHz.

Cat.6Cat.6a
Speed10/100/1000 Mbit/s10/100/1000/10000 Mbit/s
Frequency250 MHz500 MHz
max. length100m (109,36 yds)100m (109,36 yds)
Application AreaATM-Gigabit &
Multimedia Ethernet Networks
ATM-Gigabit &
Multimedia Ethernet Networks
Technical difference between Cat.6 and Cat.6a

When do you need Cat.6? When do you need Cat.6a?

Cat.6 patch cables are completely sufficient for your normal home Internet use. For example, you can easily stream a movie in Full HD without any interference in your data connection. 

In addition, Cat.6 network cables are backwards compatible with the previous version, Cat.5(e) cables, which are still used in many households and buildings. In comparison, however, users can enjoy twice the bandwidth. 

Similar to a highway, cars can still travel at a uniform speed, but on the “Cat6 highway” we find four instead of two lanes on which the (data) traffic can flow through.

The same applies to the difference between patch cables of category 6 and 6a. Now we find not only eight lanes on the data highway of Cat.6a cables, the speed at which they can be driven is also much higher. 


However, not all private households need Cat.6a network cables. They are mainly suitable for large multimedia networks that have a corresponding data flow. For the home network, the speed of the Cat.6 cable is sufficient, as already mentioned.

Cat.6 and Cat.6a patch panels for servers

Patch panels are the plug-in locations that serve to connect and distribute the connections. This allows complex network structures to be set up clearly in buildings.

Although the Cat.7(a) standard is already widely used in the professional server environment, as it allows an operating frequency of up to 1,000 MHz, there are currently still no solutions for a Cat.7 patch panel

Both PATCHBOX® 365 and PATCHBOX® Plus+ are equipped with Cat.6a and are therefore perfectly suited for the use of category 7 and 7a network cables in the server environment. But also fans of fiber optic cables will find what they are looking for at PATCHBOX. Learn more about PATCHBOX® Fiber Optics here.

Network speed: Is Cat.6a faster than Cat.6?

Due to the growing multimedia options, the use of Cat.6 and Cat.6a standards has become more widespread in recent years. Actually developed for the professional sector, it is gradually finding its way into the private sector. 

The transmission speed of 1 Gigabit per second for a category 6 network cable and the operating frequency of 250 MHz make it a real all-rounder in living rooms and single-family homes. 


With the Cat.6a patch cable, even the 10 Gigabit Ethernet standard can be achieved, as this cable type can access a frequency of up to 500 MHz.

Advantages and disadvantages of Cat.6 & Cat.6a patch cables

However, Cat.6 and Cat.6a network cables are not completely without disadvantages. With increasing distance between server, router and end device, for example, the transmission speed decreases. Therefore, the patch cable must be protected from external influences such as spurious emissions. 

When buying a Cat.6 or Cat.6a, the question of shielding and cable material should therefore always be clarified. A cable made of 100% copper and twisted pairs is recommended when purchasing for home use. 

In addition to UTP cables, FTP patch cables have also been increasingly used in the home, where the wire pairs are additionally protected by a foil.

But not only the right cable type is important, but also how they are used. PATCHBOX® offers the ideal network rack cable solution to avoid cable tangles

The Cat.6a patch cables used in PATCHBOX® comply with the ISO/IEC 11801 standard, are flat and therefore more bend-friendly.

Due to this, the cables can be pulled back into the PATCHBOX® cassette by a tackle – patch cables always in the right length thanks to innovative cable management. This modern way of network cabinet cabling keeps your 19″ rack tidy and maintenance is much easier and faster.