Partager sur facebook
Partager sur Twitter
Partager sur linkedin
Partager sur whatsapp
Partager sur le courrier électronique

UTP vs. STP : quelle est la différence ?

Différence UTP STP

Les fans de notre PATCHBOX® ne sont pas les seuls à se demander s'ils doivent opter pour la version câble UTP ou STP des câbles patch. C'est pourquoi, dans notre article de blog, nous souhaitons vous expliquer quelle est la différence entre les paires torsadées non blindées et les paires torsadées blindées, où ces câbles sont utilisés et lequel vous convient probablement le mieux.

Qu'est-ce que l'UTP ?

UTP est l'abréviation de Unshielded Twisted Pair (paire torsadée non blindée). Il s'agit d'un câble non blindé constitué de simples fils de cuivre, comme ceux que l'on trouve dans les lignes téléphoniques et les racks de réseau. 

Qu'est-ce que le STP ?

STP, quant à lui, est l'abréviation de Shielded Twisted Pair (paire torsadée blindée) - des câbles blindés avec des paires de fils torsadés. Les câbles sont protégés des facteurs d'interférence par des treillis métalliques et des feuilles.

UTP ou STP ? De quel câble de raccordement ai-je besoin ?

Il n'y a que quelques cas spécifiques où un STP est nécessaire. Il s'agit généralement de se protéger contre les interférences de haut niveau qui peuvent provenir de champs électromagnétiques, de lignes électriques et même de systèmes radar. Ces situations ne font pas partie des situations de réseau standard, c'est pourquoi les câbles STP sont généralement utilisés dans les armoires de réseau dans les situations spécifiques mentionnées.

câble de brassage rack de réseau

Jusqu'à il y a quelques années, pratiquement seuls les pays germanophones utilisaient des câbles de données en cuivre STP blindés dans les réseaux informatiques. Le reste du monde s'appuyait sur la technologie cuivre UTP non blindée, moins chère et plus facile à installer.

Aujourd'hui, les connexions en cuivre qui peuvent transmettre des débits de données allant jusqu'à 40 GBit/s sont normalisées pour les centres de données. Seuls les composants de câblage blindés ont été spécifiés dans le monde entier à cette fin. 

C'est une révolution. L'ensemble du monde non blindé devra faire face à la question du blindage à l'avenir ! - Mais ce n'est pas si grave, car cela ne concerne que les centres de données. Ici, on utilise souvent des troncs de câbles pré-assemblés. 

Où sont utilisés les câbles UTP ?

Dans le réseau local, des connexions de 1 gigaoctet/seconde (classe E/catégorie 6) au sol sont souvent parfaitement adéquates. Les réseaux locaux les plus modernes utilisent également la classe EA / catégorie 6A. Ces connexions sont adaptées à l'Ethernet 10 Gigabit. Seuls quelques utilisateurs puissants en ont besoin aujourd'hui. Les connexions des serveurs et des commutateurs pour les ports utilisateurs et les appareils finaux sont également de classe E / catégorie 6 ou de classe EA / catégorie 6A. Toutes ces liaisons Ethernet peuvent être réalisées en technologie UTP. 

En outre, il existe depuis peu des passerelles et des contrôleurs basés sur TCP/IP pour l'automatisation des bâtiments, ainsi que des contrôleurs Ethernet industriels dans le secteur de la fabrication. Dans ce cas, même les routes de classe D/catégorie 5 sont souvent suffisantes. Cependant, l'environnement électromagnétique doit également être pris en compte. À proximité de grandes machines, des interférences de transmission notables peuvent se produire, même avec des connexions blindées.

Câbles réseau UTP et STP : La différence entre une paire torsadée non blindée et une paire torsadée blindée

Les câbles réseau blindés, également appelés câbles à paires torsadées blindées ou STP, contiennent une feuille d'aluminium conductrice d'électricité, une feuille de métal vaporisé ou une tresse métallique. Les câbles de données non blindés, également appelés câbles à paires torsadées non blindées ou UTP, en sont dépourvus. La norme internationale ISO/IEC-11801 (2002)E les désigne comme des composants U/UTP.

Dans les câbles UTP, la gaine et son équipement mécanique protègent à eux seuls les quatre paires torsadées à l'intérieur des influences extérieures. 

Les câbles UTP jusqu'à la catégorie 6 sont relativement simples dans leur conception et donc minces et flexibles. Ceci est particulièrement avantageux pour les installations à forte densité d'occupation. La fréquence de transmission spécifiée ici est de 100 MHz. Ici, les influences électromagnétiques entre les câbles ne jouent pas un rôle important. C'est pourquoi les gestionnaires de réseau du monde entier choisissent principalement des câbles en cuivre non blindés pour les composants de la catégorie 6. Ils sont moins chers et plus faciles à manipuler que les câbles STP.

UTP vs STP : avantages et inconvénients du blindage

Les câbles STP contiennent un blindage métallique qui protège la transmission des signaux dans le câble contre les interférences électromagnétiques provenant de l'extérieur. En outre, le blindage ne permet à aucun composant du signal dans le câble de pénétrer à l'extérieur. Les signaux peuvent donc être transmis dans le câble sans influence extérieure et n'interfèrent pas avec les transmissions voisines. Cela permet de réduire le taux d'erreur binaire et le nombre de paquets Ethernet défectueux rejetés et d'obtenir des taux de transmission élevés.

Les inconvénients de la technologie STP sont le prix plus élevé et l'effort d'installation plus important. Ici, par exemple, l'installateur doit raccorder correctement le blindage dans le rack informatique pour éviter les courants de fuite dangereux. Lors du raccordement des connecteurs sur le terrain, il doit assurer un blindage à 360°. Cela coûte du temps.

Avec UTP, jusqu'à 10 Gigabit Ethernet

De nombreux opérateurs de réseau acceptent ces inconvénients lorsqu'ils veulent concevoir leur réseau pour le 10 Gigabit Ethernet. Il s'agit de la première norme Ethernet qui utilise activement les quatre paires de fils du câble pour la transmission des signaux, ce qui pousse la technologie UTP à ses limites. 

Le 10 Gigabit Ethernet peut être transmis à 500 MHz avec un câblage en cuivre de classe EA et des composants de catégorie 6A. La technologie non blindée est également spécifiée à cet effet, mais ses avantages s'amenuisent. Pour garantir que le signal d'une paire torsadée n'influence pas la paire voisine, les câbles non blindés de la catégorie 6A ont un diamètre plus grand que les câbles ronds, mais cela les rend également plus déformables et plus lourds à manipuler... Les câbles plats, beaucoup plus faciles à manipuler, que nous utilisons également dans notre PATCHBOX®, offrent de nombreux avantages..

Les câbles non blindés peuvent ainsi atteindre les mêmes sections que les câbles blindés. Cela a un effet au niveau du patch : ici, les installations de catégorie 6A-U/UTP nécessitent des distances plus importantes qu'auparavant. En outre, ces câbles ne sont plus nécessairement moins chers que les câbles blindés.

Tout cela facilite le passage à la technologie blindée lors de la conception du réseau pour le 10 Gigabit Ethernet. Mais l'histoire ne s'arrête pas là. En effet, la norme ISO/IEC-11801 (2002)E spécifie de nombreuses variantes de blindage pour les câbles Ethernet, qui sont divisées en deux catégories : Les câbles à blindage global et ceux à blindage par paire.

Câble de données en cuivre avec blindage général 

De nombreux câbles réseau STP possèdent un blindage général électriquement conducteur entre la gaine et les paires torsadées. Dans ce cas, une feuille de plastique électriquement conductrice, vaporisée d'aluminium, une feuille d'aluminium ou une tresse métallique est fixée autour de l'ensemble du faisceau de conducteurs du câble. Certains câbles contiennent même une feuille et une tresse. La norme ISO/IEC-11801 spécifie les désignations suivantes pour les différentes variantes : S/UTP (tresse), F/UTP (feuille), SF/UTP (tresse et feuille). La première lettre désigne le matériau de blindage de l'ensemble du blindage. Dans ces cas, les quatre paires de fils de transmission à l'intérieur ne reçoivent pas de blindage supplémentaire et sont donc appelées "UTP".

Idéal pour 10 Gigabit Ethernet : Câbles avec blindage par paire 

Le blindage des paires est particulièrement utile pour le câblage destiné aux transmissions 10 Gigabit Ethernet. Dans ce cas, chaque paire de fils est enveloppée d'une feuille de plastique vaporisée d'aluminium ou d'une feuille d'aluminium. Ainsi, les signaux transmis par une paire de fils ne sont pas perturbés par les signaux des paires de fils voisines. Ces câbles sont également appelés câbles PiMf, où PiMF signifie "pair in metal foil". Si le câble dispose également d'un blindage global et est conçu pour des fréquences allant jusqu'à 2000 MHz, il correspond aux catégories 8.1 et 8.2. Les opérateurs de centres de données peuvent les utiliser pour les transmissions de 25 et 40 Gigabit Ethernet sur des distances allant jusqu'à 30 mètres. 

Voici les désignations correctes selon la norme ISO/IEC-11801 : 

U/FTP (sans blindage global), S/FTP (tresse), F/FTP (feuille) et SF/FTP (tresse et feuille).

UTP ou STP : lequel est le meilleur ?

Les câbles d'installation U/FTP sont disponibles de la même manière que les câbles U/UTP de catégorie 6E avec un diamètre de AWG 23. Grâce à la fine feuille de blindage, ils sont au moins aussi flexibles que les câbles non blindés avec âme de remplissage et séparateurs en plastique, et ils ne coûtent pas plus cher. En même temps, la feuille de blindage autour des paires de fils assure une bonne isolation électrique. 

Celui qui fait le choix doit mettre en balance la simplicité de l'installation avec l'UTP et la qualité de transmission probablement un peu meilleure du câble U/FTP. Lors de la pose de câbles UTP, il faut également tenir compte du fait que l'opérateur doit généralement respecter une grande distance par rapport aux câbles d'alimentation. Avec des câbles blindés, une plaque de séparation suffit. Pour les débits de données supérieurs à 10 GBit/s, seule la technologie cuivre blindée ou la fibre optique entrent en ligne de compte.

Quelle que soit la décision, notre PATCHBOX est la solution idéale pour le niveau des correctifs. Il vous permet d'organiser la gestion des patchs de manière claire et peu encombrante. Il est disponible en version UTP, STP et versions à fibre optique. Nous l'équipons pour vous de câbles ruban flexibles, extrêmement peu encombrants, de type U/UTP ou U/FTP ou à fibre optique. 

Variations du blindage des câbles à paires torsadées

Non blindé- –U/UTP
Bouclier généralTresse (S)S/UTP
S/FTP
SF/FTP
Bouclier généralFeuille d'aluminium (F)F/UTP
F/FTP
SF/FTP
Blindage des pairesFeuille d'aluminium (F)U/STP
F/STP
SF/STP
Aperçu des variations de blindage pour les câbles à paires torsadées

BU : La norme internationale pour le câblage dans les technologies de l'information ISO/IEC 11801 spécifie neuf variantes de blindage en plus du câblage U/UTP.

Que ce soit UTP ou STP : PATCHBOX® vous couvre !

Nous proposons notre PATCHBOX® 365 ainsi que notre PATCHBOX® Plus+ avec UTP et avec STP - vous pouvez donc concevoir votre rack comme vous le souhaitez et utiliser les câbles de votre choix.

Un échantillon gratuit, pour vous libérer les mains !

Obtenez votre pack d'échantillons gratuits /dev/mount afin que vous sachiez pourquoi on l'appelle la "mère des Écrous cage".

Alternative à la noix de cage

Testez maintenant gratuitement !

Obtenez votre pack d'échantillons gratuits /dev/mount afin que vous sachiez pourquoi on l'appelle la "mère des Écrous cage".

Alternative à la noix de cage

Share on facebook
Share on twitter
Share on linkedin
Share on whatsapp
Share on email

UTP vs. STP: What is the difference?

UTP STP difference

Not only fans of our PATCHBOX® are wondering whether they should go with the UTP cable or STP patch cables version. Therefore, in our blog post we want to explain what the difference between Unshielded Twisted Pair and Shielded Twisted Pair is, where these cables are used and which one probably suits you best.

What is UTP?

UTP stands for Unshielded Twisted Pair, unshielded cable made from simple copper wires, like those found in telephone lines and network racks. 

What is STP?

STP, on the other hand, stands for Shielded Twisted Pair – shielded cables with twisted pairs of wires. The cables are shielded from interfering factors with wire meshes and foils.

UTP vs. STP? Which patch cable do I need?

There are only a few specific cases where an STP is needed. This is usually to protect against high-level interference that can come from electromagnetic fields, power lines, and even radar systems. These are not one of the standard network situations, so STP cables are usually used in network closets in the specific situations mentioned.

patch cable network rack

Until a few years ago, practically only the German-speaking world used shielded STP copper data cables in IT networks. The rest of the world relied on the cheaper and more installation-friendly unshielded UTP copper technology.

Today, copper connections that can transmit data rates of up to 40 GBit/s are standardized for data centers. Only shielded cabling components have been specified worldwide for this purpose. 

This is a revolution. The entire unshielded world will have to deal with the issue of shielding in the future! – But it’s not quite that bad, because it only affects data centers. Here, preassembled cable trunks are often used. 

Where are UTP cables used?

In the LAN, 1 Gigabytes/sec connections (class E/category 6) on the floor are often perfectly adequate. State-of-the-art LANs also use class EA / category 6A. These connections are suitable for 10 Gigabit Ethernet. Only a few power users need this today. The server and switch connections for the user ports and end devices are also Class E / Category 6 or Class EA / Category 6A. All these Ethernet links can be implemented in UTP technology. 

In addition, there are recently TCP/IP-based gateways and controllers for building automation as well as Industrial Ethernet controllers in the manufacturing sector. Here, even class D/category 5 routes are often sufficient. However, the electromagnetic environment should also be considered. Nearby large machines, noticeable transmission interference can occur even with shielded connections.

UTP vs. STP Network cables: The difference between unshielded twisted pair and shielded twisted pair

Shielded network cables, also called shielded-twisted-pair or STP cables, contain an electrically conductive aluminum foil, a metal-vaporized foil or a metal braid. Unshielded data cables, also called unshielded twisted pair or UTP cables, do without. The international standard ISO/IEC-11801 (2002)E designates these as U/UTP components.

In UTP cables, the jacket and its mechanical equipment alone protect the four twisted pairs inside from outside influences. 

UTP cables up to category 6 are comparatively simple in design and correspondingly slim and flexible. This is particularly advantageous for installations with high packing density. The specified transmission frequency here is 100 MHz. Here, the electromagnetic influences between the cables do not play a serious role. For this reason, network managers worldwide mainly choose unshielded copper cables for category 6 components. They are cheaper and easier to handle than STP cables.

UTP vs. STP: The advantages and disadvantages of shielding

STP cables contain a metallic shield that protects the signal transmission in the cable from electromagnetic interference from outside. In addition, the shielding does not allow any signal components of the cable to penetrate to the outside. The signals can thus be transmitted in the cable without external influence and do not interfere with neighboring transmissions. This reduces the bit error rate and the number of rejected defective Ethernet packets and results in high transmission rates.

The disadvantages of STP technology are the higher price and the greater installation effort. Here, for example, the installer must connect the shielding in the IT rack properly to prevent dangerous leakage currents. When field-terminating connectors, he must ensure 360° shielding throughout. That costs time.

With UTP up to 10 Gigabit Ethernet

Many network operators accept these disadvantages when they want to design their network for 10 Gigabit Ethernet. This is the first Ethernet standard that actively uses all four wire pairs of the cable for signal transmission, and this pushes UTP technology to its limits. 

10 Gigabit Ethernet can be transmitted at 500 MHz with Class EA copper cabling and Category 6A components. Unshielded technology is also specified for this, but its advantages are dwindling. To ensure that the signal of one twisted pair does not influence the neighboring one, unshielded category 6A cables have a larger diameter for round cables, but this also makes them buckier and heavier to handle – easier to handle are much more bend-friendly flat cables, which we also use in our PATCHBOX®, what offers many advantages.

This allows unshielded cables to achieve the same cross-sections as shielded cables. This has an effect on the patch level: Here, category 6A-U/UTP installations require larger distances than before. In addition, the cables are no longer necessarily less expensive than shielded cables.

All this makes it easier to switch to shielded technology when designing the network for 10 Gigabit Ethernet. However, this is not the end of the story. Because ISO/IEC-11801 (2002)E specifies numerous shield variants for Ethernet cables, which are divided into two categories: Cables with overall shielding and those with pair shielding.

Copper data cable with overall shield 

Many STP network cables have an electrically conductive overall shield between the sheath and twisted pairs. In this case, an aluminum-vaporized, electrically conductive plastic foil, an aluminum foil or a wire braid is attached around the entire conductor bundle in the cable. Some cables even contain foil and braid. ISO/IEC-11801 specifies the following designations for the different variants:  S/UTP (braid), F/UTP (foil), SF/UTP (braid and foil). The first letter designates the shielding material of the overall shield. In these cases, the four transmitting wire pairs inside do not receive any further shielding and are therefore referred to as “UTP”.

Ideal for 10 Gigabit Ethernet: Cables with pair shielding 

Pair shielding is particularly useful for cabling for 10 Gigabit Ethernet transmissions. Here, each pair of wires is wrapped with an aluminum-vaporized plastic foil or an aluminum foil. This ensures that the transmitted signals of a wire pair are not disturbed by signals from neighboring wire pairs. These cables are also called PiMf cables, where PiMF stands for pair in metal foil. If the cable also has an overall shield and is designed for frequencies up to 2000 MHz, it corresponds to categories 8.1 and 8.2. Data center operators can use them for transmissions of 25 and 40 Gigabit Ethernet over distances of up to 30 meters. 

Here are the correct designations according to ISO/IEC-11801: 

U/FTP (without overall shield), S/FTP (braid), F/FTP (foil) and SF/FTP (braid and foil).

UTP vs. STP: Which is better?

U/FTP installation cables are available in the same way as Category 6E U/UTP cables with a diameter of AWG 23. With the thin shielding foil, they are at least as flexible as unshielded cables with filler cores and separators made of plastic, and they do not cost more. At the same time, the foil shield around the wire pairs ensures good electrical insulation. 

Whoever makes the choice here must weigh up the simpler installation with UTP against the probably somewhat better transmission quality of the U/FTP cable. When laying UTP cables, there is also the fact that the operator must generally maintain a large distance from supply cables here. With shielded cables, a separator plate is sufficient. For data rates above 10 GBit/s, only shielded copper technology or fiber optics come into question.

Regardless of the decision, our PATCHBOX® is the ideal solution for the patch level. It allows you to organize patch management in a clear and space-saving way. It is available in UTP, STP and fiber optic versions. We equip it for you with flexible, extremely space-saving U/UTP or U/FTP or fiber-optic ribbon cables. 

Shielding Variations for Twisted Pair Cables

UnshieldedU/UTP
Overall ShieldBraid (S)S/UTP
S/FTP
SF/FTP
Overall ShieldFoil (F)F/UTP
F/FTP
SF/FTP
Pair ShieldingFoil (F)U/STP
F/STP
SF/STP

BU: The international standard for cabling in information technology ISO/IEC 11801 specifies nine shield variants in addition to U/UTP cabling.

Whether UTP or STP: PATCHBOX® got you covered!

We offer our PATCHBOX® 365 as well as our PATCHBOX® Plus+ with UTP and with STP – so you can design your rack as you like and also use the cables of your choice.